Accessibilité

Étudiants handicapés

Les étudiants handicapés peuvent rencontrer des obstacles et subir de la stigmatisation en raison de leur handicap. Le terme « handicap » désigne un large éventail de problèmes de santé, tant cognitifs, physiques, psychologiques que pathologiques. De nombreux handicaps ne sont pas visibles; par exemple, on peut être incapable de constater les problèmes de santé mentale ou les difficultés d’apprentissage d’un étudiant, simplement en le regardant. Il est important d’éviter de faire des hypothèses concernant les capacités ou l’intellect d’un étudiant. Les étudiants handicapés sont admis aux programmes collégiaux et universitaires selon des critères aussi rigoureux que le sont les autres étudiants. Tout en appliquant des mesures d’adaptation raisonnables afin de garantir un accès égal à ces étudiants, les collèges et universités doivent imposer à tous les mêmes normes de rendement.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario exige que les collèges et universités « tiennent compte des besoins des étudiants handicapés, à moins que de le faire n’impose des contraintes excessives ». Les étudiants font individuellement les demandes d’adaptation auprès du bureau d’accessibilité en présentant obligatoirement des documents médicaux ou officiels.

Ces documents doivent fournir de l’information sur les répercussions du handicap et sur son incidence sur le fonctionnement scolaire de l’étudiant (nommé « déficience fonctionnelle » découlant du handicap). De récentes exigences de la Commission ontarienne des droits de la personne stipulent que les campus ne peuvent exiger qu’un étudiant révèle son handicap.

En outre, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), les collèges et universités doivent prendre proactivement des mesures pour éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Par exemple, l’établissement doit fournir au corps professoral et au personnel de l’université de la formation sur l’accessibilité pour les personnes handicapées et en quoi cette accessibilité est reliée au développement et à la prestation des cours et programmes. Les campus doivent aussi conserver à leurs dossiers les dates auxquelles la formation a été fournie et le nombre de personnes qui y ont participé.

Le campus doit être au courant du droit des étudiants à bénéficier des adaptations ainsi que de ses responsabilités en vue d’aider le collège ou l’université à se conformer à la loi. Dans les établissements postsecondaires, les étudiants peuvent craindre que les professeurs leur refusent les adaptations ou qu’ils les considèrent comme un avantage, plutôt que comme un moyen de procurer une chance égale aux étudiants handicapés sans modifier du tout les normes de rendement du cours ou du programme.

La Commission des droits de la personne de l’Ontario explicite ce point dans le commentaire suivant :

Au niveau postsecondaire, une adaptation appropriée permettra à l’étudiant de réussir à répondre aux exigences essentielles du programme, sans altération aux normes ou aux résultats, bien que puisse être modifiée la manière dont l’étudiant démontre sa maîtrise, ses connaissances et ses aptitudes. Ainsi, les prestataires de services éducatifs peuvent fournir à tous les étudiants des chances égales de profiter d’un même niveau d’avantages et privilèges, et de répondre aux exigences permettant d’acquérir une formation sans risquer de compromettre l’intégrité du processus d’évaluation.

Rappelez-vous que les étudiants n’ont pas à révéler de l’information précise sur leur handicap pour demander une adaptation directement à une personne à part à leur bureau de services d’accessibilité ou pour handicapés. À qui que ce soit. À moins que l’étudiant décide de révéler la nature de son handicap, vous recevrez simplement l’information du service d’accessibilité ou pour personnes handicapées mentionnant les adaptations auxquelles l’étudiant a droit, dans la mesure où elles n’entravent pas une exigence clairement établie du cours ou du programme. Il est important de vous familiariser avec l’adaptation, ainsi qu’avec les protocoles et ressources de votre collège ou université en matière d’accessibilité, afin de vous assurer de suivre les pratiques recommandées. Le bureau des services d’accessibilité ou pour handicapés de votre établissement constitue une excellente ressource, pouvant répondre à toutes vos questions sur la manière de procurer des adaptations aux étudiants handicapés.

Pour plus d’information et de ressources, visitez le site web du Conseil des universités de l’Ontario à www.accessiblecampus.ca/fr/ ou Collèges Ontario à www.collegesontario.org/colleges-ontario/Accessibility.html

Santé mentale