Santé mentale au postsecondaire

En Ontario, environ un enfant ou jeune sur cinq connaît un problème de santé mentale. On estime aussi qu’approximativement 70 % des problèmes de santé mentale commencent durant l’enfance ou l’adolescence. Les enfants et les jeunes manifestent leurs problèmes dans divers aspects de leur vie et de manières variées. Par exemple, un étudiant qui se porte bien à la maison peut rencontrer des problèmes dans un autre cadre — comme en classe ou en présence de pairs — ce qui peut avoir une incidence sur sa santé mentale. Certains jeunes peuvent montrer des signes d’anxiété ou de dépression, alors que d’autres peuvent se montrer agressifs, avoir des démêlés avec la justice, ou présenter des problèmes liés à l’usage de substances.

La National College Health Assessment (NCHA) du printemps de 2016 1 National College Health Assessment. (19 septembre 2016). The Ontario University and College Health Association Media Advisory. Tiré de http://oucha.ca/pdf/2016_NCHA-II_WEB_SPRING_2016_ONTARIO_CANADA_REFERENCE_GROUP_EXECUTIVE_SUMMARY.pdf, une étude en ligne recueillant de l’information sur les comportements, attitudes et perceptions des étudiants en ce qui a trait à la santé, révèle un accroissement de la dépression, de l’anxiété et des tentatives de suicide chez les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario.

  • 46 % des étudiants ont déclaré s’être sentis si déprimés l’année précédente qu’ils avaient eu du mal à fonctionner (40 % en 2013);
  • 65 % ont déclaré avoir ressenti une anxiété accablante l’année précédente (58 % en 2013);
  • 14 % ont sérieusement envisagé de se suicider durant l’année précédente (11 % en 2013);
  • 2,2 % des étudiants ont déclaré avoir tenté de se suicider durant l’année précédente (1,5 % en 2013);
  • 9 % ont dit avoir déjà tenté de se suicider, mais pas l’année précédente

Ces statistiques montrent l’importance de mettre en place les bonnes ressources afin de veiller à ce que les étudiants du postsecondaire obtiennent le soutien nécessaire.

   [ + ]

1. National College Health Assessment. (19 septembre 2016). The Ontario University and College Health Association Media Advisory. Tiré de http://oucha.ca/pdf/2016_NCHA-II_WEB_SPRING_2016_ONTARIO_CANADA_REFERENCE_GROUP_EXECUTIVE_SUMMARY.pdf
Santé mentale