Trouble de l’hyperactivité avec déficit d’attention (TDAH)

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, ou TDAH, est une affection neurologique qui touche les personnes de façon chronique au cours de leur vie et consiste en une altération des fonctions exécutives du cerveau. Plus précisément, les personnes atteintes du TDAH ont souvent des difficultés d’organisation, de contrôle des impulsions et d’attention, ainsi que de régulation émotionnelle.

Alors que certains considèrent le TDAH comme un trouble, le mouvement de la neurodiversité soutient que le TDAH représente simplement une façon différente de penser. La théorie du décalage évolutionnaire affirme que ce n’est qu’au cours des dernières centaines d’années que l’on s’attend à ce que les gens restent assis et se concentrent sur des tâches académiques pendant de nombreuses heures dans la journée, et que ces exigences environnementales actuelles ne conviennent pas au cerveau TDAH. Cela signifie que la démarche exploratoire, la flexibilité et la recherche de nouveautés du TDAH ne sont pas négatives mais simplement qu’elles ne correspondent pas aux attentes actuelles des étudiants.

Quelle est sa prévalence ?

En général, environ 3 à 5 % des adultes dans le monde sont atteints de TDAH, bien que selon les données de l’évaluation de santé du Collège national 2019, près de 8 % des étudiants canadiens ont été traités ou diagnostiqués avec un TDAH au cours des 12 derniers mois. Il existe une idée fausse commune, renforcée par les médias, selon laquelle le TDAH est surdiagnostiqué. Cependant, une méta-analyse récente a révélé que les taux de TDAH ont été stables au cours des 30 dernières années et, en fait, certains chercheurs affirment que le TDAH est sous-diagnostiqué.

Pendant un certain temps, on a pensé que le TDAH était une condition spécifique aux garçons et aux hommes, mais la recherche a montré que c’était faux. Les femmes reçoivent encore moins de diagnostics de TDAH que les hommes, en partie à cause des différences dans les comportements exprimés, mais cet écart de prévalence s’est réduit ces dernières années.

Qu’est-ce qui rend le TDAH difficile dans le contexte postsecondaire ?

Bien que le personnel et les professeurs puissent aussi avoir des difficultés avec le TDAH, le contexte postsecondaire présente souvent de nouveaux défis pour les étudiants atteints du TDAH, certains d’entre eux s’éloignant de leur domicile et se retrouvant avec moins de soutien et de structure. L’université ou le collège présente également une augmentation des attentes et des responsabilités de ces étudiants. Ces changements exigent habituellement que les étudiants exercent leurs fonctions exécutives, mais ce sont exactement les fonctions avec lesquelles ces étudiants ont de la difficulté.

On a constaté que les étudiants atteints de TDAH avaient des moyennes plus basses, et qu’ils étaient plus susceptibles de se retirer des cours ou d’être placés en probation scolaire. En général, les élèves atteints de TDAH prennent aussi des notes moins fréquemment pendant les cours et ont un rendement inférieur à celui de leurs pairs non ADHD pour ce qui est de la planification, de l’exécution des devoirs, de l’étude pour les examens et de l’évitement des distractions. Une étude a révélé que seulement 15 % des jeunes adultes atteints de TDAH avaient obtenu un diplôme d’études postsecondaires de quatre ans, comparativement à 48 % du groupe témoin.

Signaux avertisseurs pour les étudiants de niveau postsecondaire atteints d’un TDAH

  • Difficultés de gestion du temps
  • Rendez-vous manqués
  • Projets tardifs et inachevés fréquents
  • Rendement scolaire incohérent
  • Toxicomanie ou autres dépendances
  • Difficulté à maintenir les routines
  • Difficulté à gérer les finances
  • Dysrégulation émotionnelle
  • Accidents fréquents dus à l’inattention ou à la négligence
  • Faible estime de soi ou sous-réalisation chronique

Le TDAH et la santé mentale

Les adultes atteints de TDAH sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’humeur comme la dépression ou le trouble bipolaire, les troubles anxieux et les troubles liés à la consommation de substances. Environ 85 % des adultes atteints du TDAH ont également une deuxième condition. Dans certains cas, ces troubles sont « secondaires » au TDAH, en ce sens qu’ils sont provoqués par la frustration de faire face aux symptômes du TDAH et souvent le traitement du TDAH atténuera les symptômes des autres troubles. Cependant, il arrive que ces troubles doivent être traités en même temps que le TDAH.

Interventions non pharmacologiques

Les médicaments sont le traitement le plus efficace et le plus courant pour le TDAH, et souvent une conversation avec son médecin au sujet des symptômes peut être utile. Un médecin ou un psychiatre peut faire passer aux élèves un dépistage du TDAH et recommander le médicament approprié. Cependant, il existe d’autres interventions non pharmacologiques qui se sont révélées utiles pour les étudiants de niveau postsecondaire.

Coaching

Le coaching du TDAH, aussi appelé parfois coaching de la fonction exécutive, est une intervention psychosociale qui vise à aider les personnes à développer des compétences, des stratégies et des habitudes comportementales pour faire face aux déficiences de la fonction exécutive observées dans le TDAH. La plupart des programmes de coaching sont fondés sur la thérapie cognitivo-comportementale et visent à soutenir les compétences en planification, gestion du temps et organisation, tendant à se concentrer sur des objectifs spécifiques.

Plusieurs études sur l’encadrement des étudiants postsecondaires atteints de TDAH ont révélé que les participants avaient des pensées et des comportements plus positifs, comme l’utilisation d’aptitudes à atteindre des objectifs, la modulation des émotions et l’augmentation des attentes positives en matière de rendement. Les participants ont également signalé une amélioration des compétences d’étude et des stratégies d’apprentissage. Des améliorations ont également été observées sur les mesures de l’auto-efficacité, la motivation, l’anxiété et les stratégies de prise de test.

Compétences d’étude

Selon une étude pilote sur le TDAH chez des étudiants du collège aux États-Unis, les interventions en matière de compétences organisationnelles et d’études peuvent également être efficaces pour aider les étudiants à gérer leurs déficiences liées au TDAH. Cette intervention manualisée consistait en six séances hebdomadaires en groupe et deux séances individuelles, axées sur les compétences organisationnelles, la gestion du temps et la planification, ainsi que sur les compétences d’étude et la psychoéducation liées au TDAH.

Les résultats suggèrent que cette intervention est prometteuse, avec des améliorations significatives dans les symptômes du TDAH et l’utilisation de l’organisation, la gestion du temps et les compétences de planification. Les participants ont également indiqué être satisfaits de l’intervention, grâce au taux élevé de participation. Il faut plus de recherche pour recueillir des mesures objectives des résultats.

Programmes de TDAH au niveau postsecondaire

Plusieurs universités et collèges du Canada offrent des groupes de soutien pour les personnes atteintes du TDAH. Ce sont souvent des groupes de visite où les étudiants atteints du TDAH sont invités à partager leurs expériences et parfois à acquérir des stratégies d’apprentissage qui peuvent bénéficier à leur cerveau unique. Ces groupes discutent souvent de sujets tels que la gestion du temps, la communication avec les professeurs et le plaidoyer pour eux-mêmes.

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associée à son gouvernement provincial pour établir une clinique destinée aux adultes atteints de TDAH. La clinique accueille les personnes âgées de 16 ans ou plus qui ont un TDAH, ainsi que les adultes présentant des symptômes de TDAH, et peut être consultée en demandant à leur fournisseur de soins primaires de remplir un formulaire d’aiguillage.

Recommandations pour le soutien des élèves atteints de TDAH

Planification de la transition

Les élèves neurodivergents ont souvent du mal à passer de l’environnement structuré des écoles secondaires à un environnement postsecondaire moins structuré et plus complexe. Aider les élèves dès le début à planifier leur transition et à fixer des objectifs de transition peut les aider à traverser cette période difficile.

Éducation

Les établissements devraient informer les étudiants, le personnel et le corps professoral sur le TDAH en tant que trouble du développement neurologique ainsi que sur la façon de gérer les symptômes du TDAH et sur certains des problèmes de santé mentale communs. Une façon d’y parvenir serait de nommer un champion ayant vécu l’expérience du TDAH.

Fournir un soutien sans diagnostic

Étant donné la difficulté considérable d’obtenir un diagnostic de TDAH à ce moment-ci, de nombreux étudiants qui souffrent de TDAH peuvent ne pas être officiellement diagnostiqués mais peuvent encore avoir besoin de soutien. Par conséquent, il est essentiel que les services de soutien pour les étudiants atteints du TDAH soient fondés sur l’auto-identification.

Ajuster les modèles d’enseignement

Les professeurs devraient tenir compte des déficiences du fonctionnement de l’exécutif lorsqu’ils planifient leurs cours et leurs évaluations. Des problèmes comme une perception du temps altérée peuvent avoir un impact sur la capacité des élèves à performer de façon semblable à leurs pairs non ADDH. Des étapes claires plus courtes et des rappels fréquents de délais peuvent être utiles.

Responsabiliser les étudiants et le personnel

En utilisant l’identification de la force et l’établissement d’objectifs autodirigés, le personnel devrait offrir aux élèves atteints du TDAH la possibilité d’autonomie et la capacité de posséder leurs propres mécanismes d’adaptation. Cela devrait soutenir leur estime de soi.

Encourager les élèves à chercher des logements

Les mesures d’adaptation peuvent faire la différence entre des étudiants qui languissent et ceux qui prospèrent dans le contexte postsecondaire. Le personnel doit avoir une compréhension générale du processus d’adaptation pour pouvoir diriger les étudiants vers le bureau pour l’adaptation.

Envisager un programme de mentorat par les pairs

Le mentorat par les pairs peut offrir aux élèves atteints de TDAH l’occasion de se connecter à des pairs ayant vécu des expériences similaires et de se sentir moins seuls. De même, les groupes de soutien par les pairs peuvent offrir un autre moyen pour que les élèves atteints du TDAH ou d’autres troubles d’apprentissage puissent se connecter entre eux.

Créer un climat d’inclusion sur le campus

Les élèves sont plus susceptibles de s’épanouir lorsque leur environnement est inclusif de toutes leurs différences. Le personnel du campus doit être conscient que la création d’environnements d’apprentissage accessibles pour les étudiants atteints de TDAH sera bénéfique pour tous, par exemple, dans l’utilisation du principe de conception universelle.

Références :

ADDitude. (2022, 11 juillet). Qu’est-ce que le TDAH? Trouble de l’hyperactivité avec déficit d’attention chez les enfants et les adultes. ADDitude. Consulté le 17 octobre 2022, à partir de https://www.additudemag.com/what-is-adhd-symptoms-causes-treatments/

American College Health Association. American College Health Association-National College Health Assessment II : Canadian Consortium Executive Summary Spring 2019. Silver Spring, MD : American College Health Association; 2019.

Alliance canadienne des ressources sur le TDAH (CADDRA) : Canadian ADHD Practice Guidelines, quatrième édition, Toronto ON; CADDRA, 2018

Enfants et adultes atteints d’un trouble de déficit de l’attention ou d’hyperactivité (2022, 6 juillet). Symptômes du TDAH chez les femmes et les filles. DADD. Consulté le 30 novembre 2022, à partir de https://chadd.org/for-adults/symptoms-of-adhd-in-women-and-girls/

Conner, A. et Brown, J. (2022, 31 janvier). Adult ADHD and higher education : Improving the student experience. Times Higher Education Campus. Consulté le 18 octobre 2022, à partir de https://www.timeshighereducation.com/campus/adult-adhd-and-higher-education-improving-student-experience

Geyer, N. K. (2021). Au-delà des mesures d’adaptation : Considérations visant à soutenir et à améliorer les résultats scolaires des étudiants en neurodivergence dans l’enseignement postsecondaire.

Ginsberg, Y., Quintero, J., Anand, E., Casillas, M. et Upadhyaya, H. P. (2014). Sous-diagnostic du trouble déficit d’attention/hyperactivité chez les patients adultes : une revue de la littérature. Le compagnon de soins primaires pour les troubles du SNC, 16(3), PCC.13r01600. https://doi.org/10.4088/PCC.13r01600

Hallowell, E. (2021, 12 janvier). The downside of undiagnosed adult ADHD. ADDDitude. Consulté le 18 octobre 2022, à partir de https://www.additudemag.com/undiagnosed-adult-adhd-diagnosis-symptoms/#:~:text=Len%20Adler%2C%20M.D. %2C%20one%20of,know%20that%20they%20have%20it.

Hartung, C. M., Canu, W. H., Serrano, J. W., Vasko, J. M., Stevens, A. E., Abu-Ramadan, T. M., Bodalski, E. A., Neger, E. N., Bridges, R. M., Gleason, L. D. L., Anzalone, C., et Flory, K. (2022). New organizational and study skills intervention for college students with ADHD. Cognitive and Behavioral Practice, 29(2), 411-424. https://doi.org/10.1016/j.cbpra.2020.09.005

Kessler RC, Adler L, Barkley R, Biederman J, Conners CK, Demler O, Faraone SV, Greenhill LL, Howes MJ, Secnik K, Spencer T, Ustun TB, Walters EE, Zaslavsky AM. La prévalence et les corrélats du TDAH chez l’adulte aux États-Unis : résultats de l’enquête nationale sur les comorbidités. Am J Psychiatry. Apr 2006;163(4):716-23. doi : 10.1176/ajp.2006.163.4.716. PMID : 16585449; PMCID : PMC2859678.

Kuriyan, A. B., Pelham, W. E., Jr., Molina, B. S., Waschbusch, D. A., Gnagy, E. M., Sibley, M. H., Babinski,. E., Walther, C., Cheong, J., Yu, J. et Kent, K. M. (2013). Young adult educational and vocational outcomes of children diagnosed with ADHD. Journal of abnormal child psychology, 41(1), 27–41. https://doi.org/10.1007/s10802-012-9658-z

Nugent, K. et Smart, W. (2014). Attention-deficit/hyperactivity disorder in postsecondary students. Neuropsychiatric disease and treatment, 10, 1781–1791. https://doi.org/10.2147/NDT.S64136

Prevatt, F. (2016) Coaching for College Students with ADHD. Curr Psychiatry Rep 18, 110. https://doi.org/10.1007/s11920-016-0751-9

Silver, L. (2022, 12 août). When it is not just ADHD : Symptoms of comorbid conditions. ADDitude. Consulté le 18 octobre 2022, à partir de https://www.additudemag.com/when-its-not-just-adhd/

Swanepoel, A., Music, G., Launer, J. et Reiss, M. (2017). How evolutionary thinking can help us to understand ADHD. BJPsych Advances, 23(6), 410-418. doi:10.1192/apt.bp.116.016659

UPEI. (s.d.). Adult ADHD clinic. University of Prince Edward Island. Consulté le 30 novembre 2022, de https://www.upei.ca/adhd-clinic

Santé Mentale et Bien-être