Phobies et troubles de panique

Tout le monde ressent par moments de la peur. Parfois, cependant, la peur peut se manifester dans une situation inattendue. Cette peur nous empêche de poursuivre nos routines habituelles et nos objectifs. Les phobies et le trouble de panique sont deux exemples de problèmes de santé mentale pouvant entraîner ce genre de difficultés.

Que sont les phobies?

Une phobie est une peur intense de quelque chose en particulier comme un objet, un animal ou une situation. Par moments dans la vie, nous avons peur de certaines choses, mais les phobies sont différentes. La personne change son mode de vie, pour faire en sorte d’éviter l’objet ou la situation qu’elle craint. Par exemple, bien des gens se sentent nerveux de prendre l’avion, mais le prendront quand même, si nécessaire. Une personne aux prises avec la phobie de prendre l’avion peut même éviter d’aller dans un aéroport. Les phobies peuvent compromettre les relations, les études, le travail ou les possibilités de carrières et les activités quotidiennes.

Qu’est-ce que le trouble de panique?

Le trouble de panique donne lieu à des crises de paniques répétitives et inattendues. Une crise de panique est une sensation de peur intense ou de terreur de courte durée. Elle entraîne des sensations physiques telles que palpitations cardiaques ou souffle court, douleur de poitrine, vertige, tremblements, sueur ou nausée. Certaines personnes ont l’impression d’avoir une crise cardiaque ou de suffoquer, ou craignent d’être en train de mourir. Toutefois, une crise de panique passe d’elle-même.

Les crises de panique peuvent être une réaction normale à une situation stressante, ou faire partie d’autres problèmes de santé mentale. Dans le cas du trouble de panique, les crises de panique semblent se produire sans raison. Les personnes aux prises avec le trouble de panique craignent d’autres crises de panique et peuvent s’inquiéter qu’un méfait se produise par suite d’une crise de panique. Elles peuvent éviter des lieux, des sensations ou des activités qui leur rappellent une crise de panique.

Certaines personnes évitent toute situation dont ils ne pourraient s’échapper et dans laquelle ils ne pourraient pas obtenir d’aide. Elles peuvent éviter les lieux publics, ou même de sortir de la maison. C’est ce qu’on appelle l’agoraphobie.

Qui est touché?

N’importe qui peut être atteint d’un trouble de panique ou avoir une phobie. Personne ne sait exactement ce qui cause les phobies ou le trouble de panique, mais c’est probablement une combinaison d’expériences, d’histoire familiale et d’expériences de vie ou d’autres problèmes de santé physique ou mentale.

De quel traitement dispose-t-on?

La plupart des gens aux prises avec des problèmes d’anxiété sont conscients que leurs peurs sont irrationnelles, mais ils ne pensent pas pouvoir faire quoi que ce soit pour les contrôler. La bonne nouvelle, c’est que les troubles anxieux peuvent être traités. En guérir n’implique pas d’éliminer l’anxiété, mais plutôt de la gérer, de sorte que les personnes atteintes puissent mener une vie épanouissante.

Problèmes de santé mentale