La schizophrénie est un trouble biochimique complexe du cerveau, qui altère la capacité d’une personne à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. C’est comme si le cerveau envoyait des signaux de perception par le mauvais chemin, entraînant une conclusion erronée. Les personnes atteintes de schizophrénie souffrent d’illusions (convictions fausses figées pouvant être terrifiantes pour elles), d’hallucinations (expériences sensorielles, comme entendre des voix parlant d’elles alors qu’il n’y a personne alentour), de retrait social et de mode de pensée déréglé.
Cette section présente de l’information supplémentaire sur les causes et symptômes et les possibilités de traitement de la schizophrénie.
Qu’est-ce que la schizophrénie?
La schizophrénie est une maladie mentale qui influence la façon de comprendre le monde extérieur et d’interagir avec lui.
Au début d’un épisode, les gens peuvent avoir l’impression que les choses qui les entourent semblent différentes ou étranges. Ils peuvent commencer à avoir de la difficulté à se concentrer, à penser ou à communiquer clairement, ou à participer à leurs activités habituelles. Au cœur de l’épisode, les gens peuvent avoir des pertes de contact avec la réalité qu’on appelle psychoses. Ces dernières peuvent prendre la forme d’hallucinations (sensations telles que voix irréelles) et d’illusions (convictions fortes, mais erronées comme celle d’avoir des super pouvoirs). Certaines personnes se sentent à plat ou engourdies. Leur humeur, leur motivation et leurs capacités d’accomplir des tâches peuvent aussi changer. Après un épisode, les signes peuvent continuer pendant un certain temps. Les gens peuvent se sentir agités, s’isoler des autres ou avoir du mal à se concentrer.
L’évolution et les répercussions exactes de la schizophrénie sont propres à chaque personne. Certaines personnes ne connaissent qu’un épisode au cours de leur vie, tandis que d’autres en vivent plusieurs. Certaines personnes traversent des périodes de bien-être entre les épisodes alors que d’autres peuvent connaître des épisodes qui durent longtemps. Certaines personnes connaissent un épisode psychotique sans avertissement, alors que d’autres manifestent de nombreux signes précurseurs. Peu importe la façon dont une personne vit la schizophrénie, les chercheurs s’entendent pour dire qu’un traitement précoce peut aider à réduire l’incidence des épisodes à l’avenir.
Qui est touché?
La schizophrénie peut toucher tout le monde. Elle commence durant l’adolescence, quoique les femmes commencent souvent à être atteintes de la maladie un peu plus tard que les hommes. Personne ne sait exactement ce qui cause la schizophrénie, ni pourquoi elle peut toucher les gens de manières aussi différentes. Les gènes, la façon dont le cerveau d’une personne se développe et les évènements de la vie peuvent tous jouer un rôle.
De quel traitement dispose-t-on?
Même si on ne peut pas guérir la schizophrénie, les gens peuvent se rétablir et se rétablissent. Le rétablissement peut supposer d’apprendre à réduire l’incidence des problèmes, à composer avec les difficultés ou à préserver son bien-être. La plupart des gens ont recours à une combinaison de traitements et de mesures de soutien.