Dépendances comportementales (Jeux de hasard et d’argent, Internet, Pornographie)

Les dépendances comportementales sont des dépendances spécifiques à certains comportements ou aux sentiments qui découlent de l’exécution de ces comportements (Alavi et al., 2012). Les critères des dépendances comportementales comprennent l’incapacité permanente à résister à l’impulsion de passer à l’acte, une tension accrue avant le comportement, le sentiment d’un manque de contrôle pendant le comportement et un sentiment de soulagement lorsque l’on adopte le comportement (Goodman, 1990).

Jeux de hasard et d’argent problématiques 

Les jeux de hasard et d’argent sont une forme de divertissement où l’on joue à des paris ou à des loteries pour gagner de l’argent ou d’autres prix. On parle de jeu de hasard et d’argent problématique lorsqu’une personne atteint un stade dans le jeu de hasard et d’argent où les conséquences, qu’elles soient sociales, financières ou psychologiques, affectent négativement la personne et son entourage.  

Les jeux de hasard et d’argent peuvent être incorporés dans diverses formes de jeux, notamment les paris sportifs, les loteries, les billets de tombola, le bingo, les machines à sous virtuelles ou en personne et les billets à gratter. Parmi les activités de jeu de hasard et d’argent les plus courantes chez les jeunes et les jeunes adultes figurent les paris sportifs et en ligne, les billets à gratter et les jeux de loterie (Boak & Hamilton, 2024 ; Hollén et al., 2020). Les personnes de moins de 25 ans ont un taux de jeu problématique plus élevé que les personnes plus âgées (CAMH, n.d.). 

Les personnes peuvent présenter de nombreux signes différents de jeu problématique (CAMH, 2022). Dans les situations extrêmes, le jeu de hasard et d’argent peut mener à la faillite, à des problèmes juridiques, à la perte d’un emploi, à l’absentéisme scolaire et au décrochage, ainsi qu’au suicide. Les autres signes qui précèdent ces résultats comprennent généralement : 

  • Le fait de jouer des sommes de plus en plus importantes et de passer de plus en plus de temps à jouer. 
  • Arrêter de faire des choses qu’ils et elles aimaient auparavant. 
  • Donner la priorité au jeu par rapport à la vie sociale, à la famille, à l’école, au travail et aux soins personnels. 
  • Modification des habitudes de sommeil, d’alimentation ou de sexualité. 
  • Avoir des conflits avec d’autres personnes à propos de l’argent. 
  • Consommer plus souvent de l’alcool ou d’autres drogues. 
  • Jouer sans se soucier des conséquences négatives. 
  • Diminution de l’humeur et comportement irritable lorsqu’on essaie d’arrêter. 
  • Penser constamment au jeu. 

Utilisation problématique d’Internet (jeux, médias sociaux)

L’utilisation de la technologie (ou d’Internet) est aujourd’hui très répandue et les enfants y sont initiés à un âge de plus en plus précoce. Près de 36 % des jeunes de l’Ontario de la 7e à la 12e année utilisent leur téléphone portable pendant plus de 5 heures par jour et près de 20 % d’entre eux présentent des symptômes correspondant à un usage problématique modéré à grave de la technologie (Margetson et al., 2024). La pandémie de COVID-19 a influencé l’augmentation de l’utilisation de la technologie chez les étudiants-es de niveau postsecondaire, et donc l’augmentation d’une utilisation problématique (Gómez-Galán, 2021).  

La prévalence de l’utilisation problématique du téléphone portable et d’Internet chez les étudiants-es de l’enseignement supérieur varie, mais l’utilisation compulsive s’est révélée associée à la dépression, à l’anxiété, à une mauvaise qualité du sommeil, à des douleurs et des tensions dans le corps, et à un impact sur les résultats académiques (Candussi et al., 2023, Kil et al., 2021, Sánchez-Fernández et al., 2022). L’utilisation problématique d’Internet peut varier en fonction des activités auxquelles les étudiants-es participent, mais elle a été largement associée à la navigation générale, aux jeux, aux médias sociaux, au magasinage en ligne et à la pornographie.  

Les facteurs de risque chez les jeunes sont les suivants (Sánchez-Fernández et al, 2022, Skues et al, 2016) : 

  • augmentation du temps passé en ligne 
  • stress de la vie 
  • solitude 
  • impulsivité 
  • dépression 
  • TDAH 
  • consommation d’alcool et de drogues 

Utilisation problématique de la pornographie

On parle de consommation problématique de pornographie (CPP), de consommation compulsive de pornographie ou d’addiction à la pornographie, lorsqu’il y a une consommation persistante, répétitive et incontrôlable de pornographie qui entraîne un dysfonctionnement et une détresse dans la vie quotidienne (Camilleri et al., 2021). La détresse ne porte pas sur la moralité de la pornographie (s’il est bon ou mauvais de consommer du porno), mais plutôt sur l’incapacité à contrôler la fréquence malgré son impact sur l’individu (Camilleri et al., 2021). 

Impact sur les étudiants-es (De Alarcón et al., 2019 ; Mauer-Vakil & Bahji, 2020 ; Vieira & Griffiths, 2024 ; Willoughby et al., 2014) 

Voici quelques-uns des effets négatifs de la CPP relevés dans la littérature :  

  • Conséquences sociales, financières et académiques négatives dues à la priorité donnée au porno 
  • Dysfonctionnement sexuel (manque d’excitation ou temps plus long pour atteindre l’excitation) 
  • Problèmes relationnels tels que sentiment de négligence ou de méfiance envers les partenaires, attentes faussées concernant les relations, ou anxiété au sein de la relation 
  • Comportements à haut risque (consommation de substances, jeux d’argent, etc.) 
  • Effets négatifs sur la santé mentale (faible estime de soi, anxiété, dépression) 

Signes d’une CPP potentielle (SAMH, n.d. ; UT Dallas, n.d.) 

  • Les efforts pour limiter l’utilisation du porno sont difficiles ou infructueux, et la personne peut même éprouver un sentiment de sevrage. 
  • Augmentation du temps passé à consommer du porno ou à y penser. 
  • Le porno est prioritaire par rapport à d’autres activités de la vie. 
  • Manque de contrôle dans la consommation de pornographie. 
  • Solitude, souvent un sentiment de distance avec son partenaire ou d’autres personnes montrant de l’intérêt. 
  • Insatisfaction à l’égard de sa propre vie sexuelle ou incapacité à être performant dans la vie réelle 

Références

Alavi, S. S., Ferdosi, M., Jannatifard, F., Eslami, M., Alaghemandan, H., & Setare, M. (2012). Behavioral Addiction versus Substance Addiction: Correspondence of Psychiatric and Psychological Views. International journal of preventive medicine, 3(4), 290–294. 

Boak, A., & Hamilton, H. A. (2024). Drug use among Ontario students, 1977–2023: Findings from the Ontario Student Drug Use and Health Survey (OSDUHS). Centre de toxicomanie et de santé mentale. https://www.camh.ca/-/media/research-files/osduhs-drug-use-report_2023.pdf  

Camilleri, C., Perry, J. T., & Sammut, S. (2021). Compulsive Internet Pornography Use and Mental Health: A Cross-Sectional Study in a Sample of University Students in the United States. Frontiers in Psychology, 11. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.613244 

Candussi, C. J., Kabir, R., & Sivasubramanian, M. (2023). Problematic smartphone usage, prevalence and patterns among university students: A systematic review. Journal of Affective Disorders Reports, 14, 100643. https://doi.org/10.1016/j.jadr.2023.100643  

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). (2022). Jeu problématique. https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/jeu-problematique 

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). (n.d.). Youth and problem gambling. https://kmb.camh.ca/ggtu/knowledge-translation/youth  

De Alarcón, R., De La Iglesia, J. I., Casado, N. M., & Montejo, A. L. (2019). Online Porn Addiction: What We Know and What We Don’t—A Systematic Review. Journal of Clinical Medicine, 8(1), 91. https://doi.org/10.3390/jcm8010091 

Gómez-Galán, J., Lázaro-Pérez, C., & Martínez-López, J. Á. (2021). Exploratory study on video game addiction of college students in a pandemic scenario. Journal of New Approaches in Educational Research, 10(2), 330-346. 

Goodman, A. (1990). Addiction: definition and implications. British Journal of Addiction, 85(11), 1403–1408. https://doi.org/10.1111/j.1360-0443.1990.tb01620.x  

Hollén, L., Dörner, R., Griffiths, M. D., & Emond, A. (2020). Gambling in Young Adults Aged 17-24 Years: A Population-Based Study. Journal of gambling studies, 36(3), 747–766. https://doi.org/10.1007/s10899-020-09948-z  

Kil, N., Kim, J., McDaniel, J. T., Kim, J., & Kensinger, K. (2021). Examining associations between smartphone use, smartphone addiction, and mental health outcomes: A cross-sectional study of college students. Health Promotion Perspectives, 11(1), 36–44. https://doi.org/10.34172/hpp.2021.06  

Margetson, L., Sampasa-Kanyinga, H., Hamilton, H. A., & Chaput, J.-P. (2024). Problem technology use and psychological distress among adolescents in Ontario, Canada. Journal of Technology in Behavioral Science. https://doi.org/10.1007/s41347-024-00425-7 

Mauer-Vakil, D., & Bahji, A. (2020). The Addictive Nature of Compulsive Sexual Behaviours and Problematic Online Pornography Consumption: A Review. The Canadian Journal of Addiction, 11(3), 42–51. https://doi.org/10.1097/cxa.0000000000000091 

Pornography Addiction Help: Effective Porn Addiction Treatment & Sex Addiction Therapy | Simcoe Addiction and Mental Health (SAMH). (n.d.). https://www.simcoerehab.ca/porn-addiction-treatment/ 

Pornography Addiction – Student Counseling Center | UT Dallas. (n.d.). https://counseling.utdallas.edu/resources/pornography-addiction/ 

Sánchez-Fernández, M., Borda-Mas, M., & Mora-Merchán, J. (2022). Problematic internet use by university students and associated predictive factors: A systematic review. Computers in Human Behavior, 139, 107532. https://doi.org/10.1016/j.chb.2022.107532 

Skues, J., Williams, B., Oldmeadow, J. & Wise, L. (2016) The Effects of Boredom, Loneliness, and Distress Tolerance on Problem Internet Use Among University Students. Int J Ment Health Addiction, 14, 167–180. https://doi.org/10.1007/s11469-015-9568-8 

Vieira, C., & Griffiths, M. D. (2024). Problematic Pornography Use and Mental Health: A Systematic Review. Sexual Health & Compulsivity, 31(3), 207–247. https://doi.org/10.1080/26929953.2024.2348624 

Willoughby, B. J., Carroll, J. S., Nelson, L. J., & Padilla-Walker, L. M. (2014). Associations between relational sexual behaviour, pornography use, and pornography acceptance among US college students. Culture, Health & Sexuality, 16(9), 1052–1069. https://doi.org/10.1080/1369 1058.2014.927075 

Santé Mentale et Bien-être