Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Nombre d’entre nous ont de petites habitudes qui nous apportent un sentiment de mieux-être, toutefois nous pouvons nous en passer. Par exemple, pensons à quelque chose comme un porte-bonheur ou avoir une routine qui nous réconforte. Par contre, pour les personnes aux prises avec un trouble obsessionnel compulsif (TOC), ces comportements sont bien plus intenses et perturbateurs, et sont stimulés par des pensées indésirables qui ne passent pas. Le trouble obsessionnel compulsif n’est pas toujours facile à comprendre, mais c’est une vraie maladie qui entraîne des problèmes dans la vie des personnes atteintes.

Qu’est-ce que le TOC?

Le trouble obsessionnel compulsif est un problème de santé mentale. Il comporte deux composantes : obsession et compulsion. La personne peut éprouver des obsessions ou des compulsions, ou bien les deux, qui lui causent beaucoup détresse.

Les obsessions sont des pensées, envies ou images indésirables et répétitives qui ne passent pas. Elles font naître beaucoup d’anxiété. Par exemple, un étudiant peut craindre d’attraper des microbes de ses camarades de classe. Les obsessions peuvent se fixer sur n’importe quoi. Ces pensées obsessionnelles peuvent être gênantes. Les obsessions ne sont pas des pensées sur lesquelles une personne s’arrêterait normalement et elles ne dépendent pas du caractère de la personne. Elles sont les symptômes d’une maladie.

Les compulsions sont des actions visant à réduire l’anxiété causée par les obsessions. Les compulsions peuvent être des comportements comme laver, nettoyer, classer les choses d’une manière précise. D’autres actions ne sont pas apparentes pour les autres. Par exemple, un étudiant peut compter les choses ou répéter des phrases dans sa tête. Certaines personnes disent qu’elles se sentent poussées à faire quelque chose jusqu’à ce que la situation leur semble réglée. Il est important de comprendre que les compulsions constituent un moyen de composer avec les obsessions. Une personne aux prises avec le TOC peut éprouver de l’angoisse, si elle ne peut accomplir la compulsion.

Habituellement, les personnes aux prises avec le TOC savent que les obsessions et les compulsions sont insensées, mais sentent tout de même qu’elles ne peuvent pas les contrôler. Les obsessions et les compulsions peuvent aussi se modifier avec le temps.

Qui est touché?

Le TOC peut toucher n’importe qui. Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause le TOC, mais de nombreux facteurs différents entrent probablement en jeu, tels que l’histoire familiale, la biologie et les expériences de vie.

De quel traitement dispose-t-on?

Le trouble obsessionnel compulsif peut être très problématique et difficile à expliquer aux autres. Les étudiants aux prises avec ce trouble ressentent malaise, honte ou culpabilité en ce qui concerne leurs difficultés. Ces sentiments peuvent les retenir de demander de l’aide. Étant donné que les obsessions et les compulsions accaparent beaucoup de temps, il peut être difficile pour ces étudiants de vaquer aux activités quotidiennes. Bien des personnes atteintes affirment que le TOC envahit leur vie, et qu’il n’est pas facile de composer avec ce trouble. Cependant, la bonne nouvelle c’est que le TOC peut être traité. Il est important d’aiguiller les étudiants vers des services offrant soutien et traitement sur le campus.

Problèmes de santé mentale