La transition vers l’âge adulte peut entraîner de nombreux sentiments, y compris la colère. Une étude portant sur plus de 34 000 adultes aux États-Unis a révélé que la colère était particulièrement fréquente chez les jeunes adultes. La colère est une émotion courante qui peut être nuisible lorsqu’on ne réagit pas de façon adaptative. C’est une émotion naturellement intense que nous ressentons quand quelque chose a mal tourné ou quand nous croyons que quelqu’un nous a fait du tort. Elle se caractérise généralement par des sentiments de stress, de frustration et d’irritation.
Comme pour toutes nos émotions, la colère peut jouer un rôle adaptatif ou non adaptatif dans différents aspects de la vie. Il peut varier en intensité, d’une légère gêne à la rage. Il peut parfois être excessif ou irrationnel. Dans ces cas, il peut être difficile de contenir l’émotion et nous pouvons nous comporter d’une manière qui est préjudiciable à nous-mêmes ou aux autres.
La colère est une émotion humaine normale, mais il est important de trouver des moyens sains pour l’exprimer. Il est important pour notre santé mentale et la santé de nos relations avec les autres que nous trouvions une expression saine de notre colère ou une affirmation saine.
Les caractéristiques de la colère :
Les émotions facilitent naturellement les changements biologiques et physiologiques dans notre corps, notamment :
- Augmentation des niveaux d’énergie
- Augmentation de la tension artérielle
- Pic d’hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline
- Augmentation de la température corporelle
- Augmentation de la tension musculaire
Différentes personnes expriment leur colère de différentes façons. Voici quelques exemples :
- Voix élevée
- Les poings serrés
- Froncer les sourcils ou faire le grimace
- Une mâchoire serrée
- Tremblant physiquement
- Rythme cardiaque rapide
- Transpiration excessive
- Rythme excessif
Lorsque notre colère n’est pas adaptée et qu’elle est hors de contrôle, elle peut nuire à notre santé physique et émotionnelle globale. Les changements biologiques mentionnés ci-dessus, lorsqu’ils sont prolongés, peuvent être liés à des problèmes médicaux et à des complications telles que :
- Hypertension
- Dépression
- Anxiété
- Insomnie
- Abus de substances
- Ulcères gastriques
- Maladie de l’intestin
- Diabète
Comment nous avons évolué pour éprouver de la colère
Si nous pouvons comprendre comment et pourquoi nos émotions douloureuses ont évolué, alors nous pouvons commencer à être plus réceptifs et compatissants quand elles se manifestent en nous-mêmes et chez les autres. Et si nous apprenons à nous adapter à ces émotions et à les utiliser, l’intelligence émotionnelle augmentera, ce qui procure une vaste gamme de bienfaits.
Pour faire simple, nous pouvons dire que nos émotions ont évolué pour 3 raisons :
- Communiquer
- Motiver
- Éclairer
- Communiquer les émotions
Lorsque nous éprouvons une émotion particulière, nous avons tendance à faire certaines actions physiques. Ces actions communiquent souvent aux autres ce que nous ressentons, sans que nous ayons besoin de leur dire. Puisque les émotions sont une expérience intérieure privée, ce ne sont pas les émotions elles-mêmes qui communiquent. Ce sont les gestes physiques : expression du visage, posture corporelle, mouvement physique, respiration, vocalisations – ces gestes physiques sont ce que nous entendons quand nous parlons d’« exprimer ses sentiments » aux autres.
La plupart d’entre nous apprennent dès le plus jeune âge à modifier ces gestes physiques – comment changer notre expression faciale, notre posture corporelle, nos mouvements physiques, nos habitudes respiratoires et nos vocalisations – afin de « cacher nos véritables sentiments » aux autres. Et c’est une bonne chose que nous puissions le faire, parce qu’il y a beaucoup de situations où cela est extrêmement utile et adaptatif.
Cependant, cette capacité présente un inconvénient. Dans certaines situations, lorsque nous « cachons nos sentiments » au lieu de les exprimer adéquatement, c’est contre-productif. Pourquoi? Parce que cela rend plus difficile pour les autres de deviner ce que nous ressentons, et s’ils le interprètent mal, ils peuvent ne pas répondre de la manière que nous espérons.
Parfois, nous utilisons la colère pour remplacer d’autres émotions que nous préférerions ne pas gérer, comme la douleur émotionnelle, la peur, la solitude ou la perte. Dans ces cas, la colère devient une émotion secondaire. La colère peut aussi être une réaction à la douleur physique, une réponse à des sentiments de peur, pour se protéger d’une attaque perçue ou en réponse à une situation frustrante. Il peut y avoir divers déclencheurs de notre colère, et le fait de prêter attention à ces déclencheurs peut aider à faire passer la colère à une forme plus adaptative.
Lorsque nous exprimons notre colère de manière appropriée aux autres dans des situations appropriées, voici ce que nous sommes susceptibles de communiquer :
- Quelque chose n’est pas juste ou correct
- Nos frontières sont franchies
- Nous défendons ce qui est important pour nous
2. Les émotions motivent
Le mot « émotion » vient du latin « movere », qui signifie « bouger ». Les émotions nous préparent à déplacer notre corps de manière particulière. Elles ont évolué au cours d’innombrables éons pour nous préparer à agir en réponse à des stimuli spécifiques; elles nous prédisposent à faire certains mouvements qui sont susceptibles d’être adaptatifs et de renforcer.
La réaction primitive de combat ou de fuite a été développée chez les poissons pour les aider à combattre ou à fuir les menaces. Chez les humains modernes, notre réaction de combat ou de fuite donne lieu à de nombreuses émotions puissantes : frustration, irritation, colère et rage (combat) ; et inquiétude, anxiété, peur et panique (vol).
Nos émotions sociales, comme la culpabilité et la honte, ont évolué beaucoup plus tard et ne se retrouvent que chez les mammifères. Toutes les émotions que nous éprouvons aujourd’hui nous incitent à agir de certaines façons et à faire des choses qui ont été adaptables dans notre passé évolutionnaire :
- La colère nous motive à tenir bon et à lutter
- La peur nous motive à fuir et à nous cacher
- La tristesse nous motive à ralentir, à nous retirer et à nous reposer.
- La culpabilité nous motive à réparer les dommages sociaux
- L’amour nous motive à être attentifs et nourriciers
3. Les émotions s’illuminent
Nos émotions nous éclairent sur ce qui est important. Elles nous alertent qu’il se passe quelque chose d’important, quelque chose dont nous devons nous occuper. Ils « éclairent » nos besoins et nos désirs les plus profonds, comme suit :
- La colère met en lumière l’importance de défendre notre territoire, de protéger une frontière ou de se lever pour lutter pour ce qui est nôtre.
- La peur met en lumière l’importance de la sécurité et de la protection.
- La tristesse met en lumière l’importance du repos et de la récupération après une perte.
- La culpabilité met en lumière l’importance de la façon dont nous traitons les autres et le besoin de réparer les liens sociaux.
L’amour éclaire l’importance de la connexion, de l’intimité, des liens, du soin et du partage.
Le lien entre la colère et la dépression
Il existe des preuves qui suggèrent que le déséquilibre des neurochimiques dans le cerveau pendant les périodes de dépression (également connu sous le nom de dysfonctionnement sérotoninergique) peut entraîner une irritabilité et une colère accrues. Pour cette raison, les médicaments utilisés pour traiter la dépression peuvent aussi aider à soulager les symptômes de colère.
La colère intériorisée pendant les périodes de dépression peut aussi refléter une voix intérieure trop critique et négative. Cela peut rendre difficile de dépasser les sentiments de honte et d’augmenter les sentiments de faible estime de soi. Rester en colère contre nous-mêmes peut protéger de la tristesse et de la douleur sous-jacentes, mais à long terme, cela prolongera les sentiments de dépression car le critique intérieur peut nous empêcher de nous engager dans des sorties saines ou de guérir la douleur plus profonde.
La colère qui se manifeste à l’extérieur est également courante pendant une dépression. Lorsque nous sommes déprimés, nous sommes plus susceptibles de nous sentir irritables, ce qui peut entraîner une réaction excessive à des événements triviales. La dépression peut renforcer les émotions négatives dans le moment, ce qui rend difficile de les maîtriser et conduit probablement à des remords après l’événement. Cela peut entraîner un cycle troublant dans la vie personnelle et professionnelle. Par exemple, si vous avez du mal à gérer le stress au travail ou dans votre milieu scolaire, vous pourriez vous en prendre à des collègues, à des camarades de classe et même à des amis ou à des membres de la famille. Au fil du temps, cela peut entraîner la perte de relations.
Exprimer notre colère : de la passive-agressive à l’ouvertement agressive
Colère passive-agressive : C’est quand nous essayons de réprimer notre colère pour éviter d’y faire face, mais finissent généralement par l’exprimer de manière malsaine et mineure.
Colère affirmée : C’est la façon la plus saine d’exprimer notre colère. Il s’agit de gérer la colère de façon contrôlée en utilisant nos mots pour expliquer de manière proactive et calme quelle limite a été franchie. Dans cette forme, la colère s’exprime de manière non menaçante et permet de diffuser les situations.
Colère ouvertement agressive : Ce type de colère est généralement accompagné d’une agression physique ou verbale, comme frapper, crier ou traiter les autres de façon diminutive. Le but de ce type de colère est généralement de blesser la personne qui en est la cible, émotionnellement ou physiquement.
Façons de transformer notre relation à la colère
Stratégies de base pour le soulagement immédiat :
Identifier la cause : La première étape pour faire face à la colère est d’identifier la cause profonde de votre colère. Il peut s’agir d’une autre émotion, peut-être de peur ou de solitude, d’une altercation ou d’une pensée désagréable qui vous vient à l’esprit.
Laissez-le sortir : Ne pas étouffer votre colère. Trouvez plutôt un exutoire pour libérer la colère qui ne vous nuira pas, ni à vous-même ni aux autres, comme des coups de poing ou des cris dans un oreiller. Exprimer votre colère lorsque vous sentez que c’est la meilleure façon de la surmonter. Le fait de contenir l’émotion est plus susceptible de provoquer une explosion soudaine et intense lorsque vous vous y attendez le moins.
Éviter les déclencheurs : Si vous êtes rapide à vous mettre en colère, il est utile d’essayer d’identifier et d’éviter vos déclencheurs. Si vous êtes souvent déclenché lorsque vous avez une conversation avec une personne en particulier ou sur un sujet particulier, évitez-la jusqu’à ce que vous ayez appris comment mieux contrôler votre colère.
Exercice : L’exercice n’est pas seulement bon pour votre santé physique, il est aussi bénéfique pour votre santé mentale. C’est aussi une façon de canaliser les émotions comme la colère d’une manière utile et productive. L’exercice permet de libérer l’énergie accumulée par la réponse physiologique de la colère.
Faites des exercices de respiration : Tout comme l’anxiété, la colère se nourrit d’elle-même si vous la laissez faire. Pour cette raison, il peut être utile d’apprendre des exercices de respiration pour vous aider à vous calmer au moment où vous devenez en colère. Un exercice que vous pourriez essayer est appelé la respiration 4-7-8, développée par le Dr. Andrew Weil. Cette technique de respiration est basée sur la technique du yoga connue sous le nom de pranayama, qui aide les yogis à contrôler leur respiration. La respiration aide à amener votre corps dans un état de relaxation et à augmenter le flux d’oxygène dans votre corps. Cela aide à contrôler la réaction de combat ou de fuite que vous pourriez ressentir lorsque votre colère est déclenchée.
Pratiquez la pleine conscience et la méditation : La méditation est très bénéfique pour aider à contrôler les émotions humaines. Vous pouvez commencer par des techniques de méditation simples comme les exercices de respiration profonde. Lorsque vous êtes confronté à une situation qui vous met en colère, prenez le temps de réagir. Remarquer les pensées qui peuvent se trouver derrière la colère vous donnera l’occasion de les perturber.
Façons dont nous pouvons soutenir quelqu’un avec sa colère
Restez calme : Même si vous pouvez avoir des sentiments personnels en réponse à leur colère, garder votre sang-froid aidera à empêcher la colère de s’intensifier
Comprendre d’où ils viennent : Essayez de permettre à la personne en colère de parler sans interruption, afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi elle se sent ainsi. Parfois, ce qui se présente comme de la colère peut représenter une autre émotion vécue sous la surface, comme la douleur, la peur ou la tristesse.
Valider sa colère : Faire savoir à la personne en colère que vous l’avez entendue et que vous comprenez les raisons de sa colère. La validation est l’un des moyens les plus rapides de résoudre la colère.
Donnez-lui de l’espace : Si vous avez essayé de communiquer avec la personne en colère, mais qu’elle ne répond pas correctement ou que cela empire les choses, donnez-lui un peu d’espace pour se calmer et réfléchir. Le temps passé loin de la conversation sera probablement également bénéfique pour vous.
Fixer des limites : Indiquez à la personne en colère le type de comportement et de discours qui ne sera pas toléré pendant votre conversation avec elle, et réfléchissez aux mesures que vous prendrez si ces limites sont franchies.
La colère sur l’Internet : la psychologie de l’Internet et la rage des médias sociaux
Pour comprendre la colère et la rage extrêmes sur Internet, nous pouvons consulter des recherches antérieures sur le thème de la « rage au volant ». Il est courant que beaucoup d’entre nous soient plus en colère sur la route avec d’autres conducteurs qu’avec les gens dans d’autres aspects de la vie quotidienne. Pendant la conduite, l’anonymat relatif et la séparation physique des autres permet à notre colère d’être moins contenue. Nous avons tendance à déshumaniser les autres et il y a moins de conséquences pour les actions de notre colère dans ces situations. En outre, Nous avons très peu de contexte quant aux actions de l’autre personne, tout ce que nous voyons, c’est qu’ils nous coupent et non pas tous les défis possibles dans leur journée qui les ont conduits à conduire de cette manière qui a conduit à nous couper.
Si nous restons sur l’idée que la séparation et l’anonymat augmentent le potentiel d’agir avec rage, imaginons l’impact qu’ont eu l’anonymat accru et la déshumanisation de l’internet sur les interactions virtuelles. Des études ont montré que la plupart des intentions des commentateurs d’Internet sont enracinées dans la correction d’une erreur, l’ajout à la discussion, le fait de donner une perspective personnelle et la représentation de leurs points de vue. Alors, quand ces intentions deviennent-elles remplies de rage?
Une explication possible est que les sujets de discussion sont ceux qui, selon les gens, les touchent personnellement. Il est probable que le commentateur connaisse quelque chose sur le sujet en discussion, et son expérience personnelle ne correspond pas au point de vue de l’auteur. Cela peut les amener à douter de la crédibilité de l’auteur. Lorsqu’un commentateur s’identifie personnellement au sujet, la force de sa réponse émotionnelle (souvent la colère) peut être amplifiée, ce qui peut conduire à un langage plus fort qu’il n’utiliserait normalement dans le monde réel. Cela pourrait aussi être lié à un principe de la psychologie connu sous le nom d’« effet de contre-feu » – les gens ont tendance à s’enfoncer davantage dans leur position lorsqu’on leur présente des données qui entrent en conflit avec leurs croyances. Suivant ce principe, les commentaires hostiles ou agressifs sont souvent formés par défiance plutôt que par ignorance des preuves présentées par l’auteur.
Un autre phénomène psychologique, l’effet médiatique hostile, peut expliquer l’agression en ligne. Ce principe fait référence à la tendance des personnes ayant une opinion forte sur un sujet de percevoir la couverture médiatique comme étant partiale. Une personne peut lire un article qui porte sur un domaine ou un problème, mais son attention est détournée par une forte réaction émotionnelle provoquée par le titre ou au début de l’article. De nombreux titres et articles sont écrits pour susciter intentionnellement une telle émotion (appât-clic) afin d’obtenir des pages vues supplémentaires. Cela peut amener de nombreux lecteurs à se sentir immédiatement attaqués ou déformés par des informations qui n’étaient pas le seul objectif de l’article.
En tenant compte de ces facteurs, nous pouvons comprendre comment l’Internet peut entraîner bon nombre d’entre nous dans des états émotionnels et le sentiment de menace. Nous ne pouvons pas faire grand chose pour la façon dont les autres écrivent des titres, des articles ou des commentaires sur Internet, mais nous pouvons choisir comment interagir avec eux. Le simple fait de savoir comment nous pouvons être susceptibles de réagir à un contenu sur Internet peut nous aider à modifier nos réactions émotionnelles à ce contenu ou à chercher à changer notre relation avec celui-ci.
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