Mythe : Les pensées suicidaires ne disparaissent pas.
Fait : Les pensées suicidaires se manifestent souvent sur le court terme et dans une situation précise. Elles peuvent revenir, mais elles ne sont que temporaires.
Mythe : Parler du suicide est un encouragement à passer à l’acte.
Fait : La plupart des personnes qui envisagent de se suicider ne savent pas vers qui se tourner, et souvent, la stigmatisation les empêche d’en parler. Le fait d’aborder ouvertement le sujet et de parler des pensées suicidaires peut offrir aux personnes concernées la possibilité d’évaluer d’autres options et demander de l’aide.
Mythe : Seules les personnes atteintes de troubles mentaux sont suicidaires.
Fait : Les comportements suicidaires indiquent un degré extrême et insupportable de souffrances psychologiques. Bon nombre des personnes qui vivent avec des troubles mentaux n’ont pas de pensées suicidaires et toutes les personnes qui se suicident ne présentent pas de trouble mental.
Mythe : La plupart des suicides surviennent soudainement, sans signal d’alarme.
Fait : La majorité des suicides sont précédés de signes annonciateurs, oraux ou comportementaux.
Mythe : Les personnes suicidaires sont déterminées à mourir.
Fait : La plupart des personnes qui pensent au suicide sont ambivalentes : d’une part, elles veulent mourir, mais d’autre part, elles veulent vivre.
Mythe : Les personnes qui évoquent le suicide ne passent pas à l’acte.
Fait : Les personnes qui évoquent le suicide lancent un appel à l’aide.
Adapté de : http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/131801/9789242564778_fre.pdf
Séances d’éducation
Votre campus peut offrir des cours de prévention du suicide, comme safeTALK, ou des cours de base d’introduction à la santé mentale, comme Premiers soins en santé mentale. Vous pouvez participer à ces cours ou à des cours similaires offerts à l’université.