Postvention

La postvention consiste à répondre aux besoins des étudiants qui requièrent du soutien après un décès par suicide. Elle les aide à vivre leur deuil, mais intervient également auprès de ceux qui pourraient présenter un risque de suicide. Sur le campus, elle vise à réduire l’incidence de la contagion suicidaire par l’éducation et l’accompagnement des personnes en deuil. 1Szumilas, M. et Kutcher, S. Systematic Review of Postvention Programs. « Canadian Journal of Public Health », no 102, p. 18-29, 2010.

En tant que membres du personnel ou du corps professoral sur le campus, votre rôle de soutien des étudiants peut consister à donner de l’information sur le suicide, soutenir des étudiants en deuil ou identifier les étudiants en détresse et les aiguiller vers des ressources en santé mentale. Dans de nombreux cas, le soutien peut prendre la forme d’un report de la date de remise d’un travail scolaire ou d’une aide supplémentaire pour les examens manqués ou les cours non suivis.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous aidez un étudiant à la suite d’un suicide :

  • Communiquez avec la direction du campus pour connaître les messages précis à transmettre concernant le décès d’un étudiant; cela permet d’assurer l’uniformité des communications sur le campus, ce qui réduit les rumeurs blessantes.
  • Reconnaissez le sentiment de perte que ressent l’étudiant et son besoin de faire son deuil.
  • Fournissez de l’information sur le deuil : cela peut aider à normaliser l’expérience de l’étudiant.
  • Favorisez un climat de conversation, car la stigmatisation entourant le suicide peut rendre les étudiants mal à l’aise de parler de la perte et créer un sentiment d’isolement.
  • Encouragez l’étudiant à prendre soin de lui et à contacter des réseaux de soutien.
  • Un suicide peut engendrer une crise chez certains étudiants qui sont déjà vulnérables. Surveillez les signes annonciateurs de détresse et contactez les services de soutien sur le campus.

Pour plus d’information sur le deuil à la suite d’un suicide (en anglais) :
https://headspace.org.au/assets/Uploads/Corporate/Grief-How-young-people-might-respond-to-a-suicide-web.pdf

   [ + ]

1. Szumilas, M. et Kutcher, S. Systematic Review of Postvention Programs. « Canadian Journal of Public Health », no 102, p. 18-29, 2010.
Suicide