Cette section du site web de formation vous apprendra l’importance de chaque étape.

Vous pouvez être la première personne à remarquer qu’un étudiant éprouve des difficultés. À votre convenance, vous pouvez engager une conversation directement avec lui, afin de recueillir plus d’information, exprimer vos préoccupations, offrir du soutien et le diriger vers une source d’information sur les ressources offertes. Vous ne devriez pas adopter le rôle d’un conseiller ou poser un diagnostic. Toutefois, il est important de connaître les ressources offertes sur le campus et dans la localité de sorte que vous puissiez apporter de l’information utile pour aider l’étudiant.

L’expression « problèmes de santé mentale » couvre un champ plus large qu’un diagnostic psychiatrique ou psychologique. Santé mentale et maladie mentale occupent un spectre différent, mais ne s’excluent pas mutuellement : une personne peut être atteinte d’une maladie mentale diagnostiquée et être en santé, si elle dispose des mesures de soutien requises et si elle fait preuve de toute la résilience nécessaire, par contre, une personne peut ne pas avoir de maladie mentale diagnostiquée et pourtant lutter pour trouver un bien-être émotionnel. Les personnes qui ne sont pas atteintes de maladie mentale diagnostiquée, mais dont la santé mentale est médiocre, peuvent présenter une détresse émotive aussi profonde que celles qui vivent un épisode dépressif majeur. Une mauvaise santé mentale peut être associée à une détresse émotive et à une déficience psychosociale comparables à ce qu’on retrouve dans un épisode dépressif majeur. Les effets d’une santé mentale médiocre sont à la fois graves et fréquents, il est même plus fréquent d’avoir une mauvaise santé mentale qu’une dépression.

Le plan l’action en santé mentale comporte trois étapes importantes :