Aiguillage

On ne s’attend pas à ce que vous jouiez le rôle d’un conseiller, mais vous pouvez aiguillier les étudiants vers les services qui peuvent les aider. Vous êtes souvent la première personne à remarquer des changements chez les étudiants, il est donc important de vous familiariser à l’avance avec les ressources offertes sur le campus ou aux alentours. Votre rôle constitue une composante essentielle du processus.

Expliquez à l’étudiant que vos connaissances et votre expérience sont limitées, et dites-lui que la ressource désignée sera en mesure de l’aider plus adéquatement.

Aiguillage d’un étudiant vers des services externes :

  • Fournissez le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de la ressource désignée. Si vous craignez que l’étudiant ne fasse pas appel à la ressource, vous pouvez aussi l’amener aux services de soutien psychologique ou de santé du campus. Efforcez-vous, autant que possible, de banaliser le besoin de demander de l’aide. Il est bon de connaître le nom du professionnel et de pouvoir en parler en termes élogieux. Communiquez un sentiment de confiance et rappelez à l’étudiant que les situations difficiles ne peuvent que s’améliorer.
  • Soyez conscient que l’aide que vous offrez peut être rejetée. L’étudiant peut ne pas vouloir parler à un professionnel de ses problèmes. Prenez le temps d’écouter l’étudiant exprimer ses peurs et préoccupations pour ce qui est de demander de l’aide. Dites-lui que c’est parce que vous vous souciez de lui que vous lui recommandez une ressource.
  • Même si l’étudiant décide de ne pas faire appel à la ressource proposée, il est important de clore la conversation de manière à laisser toute latitude, à vous-même ou à l’étudiant, de revenir sur le sujet à un autre moment. Maintenez les voies de communication ouvertes. Invitez l’étudiant à revenir en reparler.
  • Si vous craignez pour la sécurité immédiate de l’étudiant, restez avec lui et prévenez les services de santé ou appelez le service de sécurité du campus ou la police locale.
  • Si vous craignez pour votre propre sécurité, appelez le service de sécurité du campus ou la police locale pour obtenir une aide immédiate.

Perturbé et perturbant?

Il est important de se rappeler que, parfois, l’expression de sa colère ou de sa frustration constitue un sain exutoire pour l’étudiant. Par contre, à d’autres moments, un étudiant qui se sent bouleversé peut s’extérioriser de manière inappropriée ou même perturbatrice. Si l’un de vos étudiants montre ce genre de comportement, transmettez vos observations au personnel des services de soutien psychologique ou de santé de votre campus. Ces professionnels vous aideront à aiguiller l’étudiant vers les ressources appropriées et à maintenir l’atmosphère voulue dans votre classe. Par ailleurs, il serait bon de demander les conseils ou le soutien d’une personne de votre département. Un comportement perturbateur ne dénote pas toujours un problème de santé mentale, alors il n’est peut-être pas pertinent de signaler ce problème aux services de soutien psychologique ou de santé. Même lorsque ce sont des problèmes de santé mentale qui donnent lieu à des comportements perturbateurs, votre département peut vous aider à régler les problèmes de sécurité ainsi que d’autres problèmes. Enfin, si vous êtes informé que l’étudiant est inscrit aux services d’accessibilité de votre établissement, vous pouvez aussi faire appel à son conseiller pour obtenir son avis ou son aide.

Sécurité

Vous pouvez jouer un rôle décisif dans la promotion de la santé mentale sur votre campus en intervenant lorsque vous remarquez qu’un étudiant présente des signes de problèmes de santé mentale. En collaborant avec les autres membres de la communauté universitaire, vous pouvez aider les étudiants qui présentent un risque à prendre contact avec les services dont ils ont besoin. Vous pouvez ainsi les aider à éviter des torts considérables. Il est important, toutefois, d’intervenir d’une manière qui ne compromette pas la sécurité de qui que ce soit. Si vous croyez qu’un étudiant représente un danger immédiat pour lui-même ou pour les autres, communiquez immédiatement avec le service de sécurité du campus ou la police locale.

Plan d’action : reconnaître, intervenir et aiguiller