La section suivante présente un aperçu de quelques problèmes de santé mentale auxquels les étudiants de votre campus peuvent faire face. Il est important de comprendre que, à bien des égards, les problèmes de santé mentale sont comparables aux problèmes de santé physique : ils se présentent sous de nombreuses formes et sont distincts de la personne qui en souffre (c’est pourquoi on dit, par exemple « personne atteinte de schizophrénie » plutôt que « schizophrène »), et ils sont traitables. Cette section n’est pas destinée à être utilisée comme outil de diagnostic par les professionnels des campus, mais vise plutôt à défaire les idées fausses et apporter une meilleure compréhension des besoins et expériences possibles des étudiants. Comme toujours, votre rôle n’est pas de conseiller, mais bien de soutenir.
Les troubles de santé mentale sont des problèmes de santé qui altèrent chez les étudiants la manière de se percevoir, d’être en rapport avec les autres et d’interagir avec le monde qui les entoure. Elles altèrent leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements. Les problèmes de santé mentale peuvent perturber la vie de l’étudiant ou représenter des défis, mais avec les mesures de soutien appropriées, il peut reprendre le chemin de la guérison et du mieux-être.
Il est important de comprendre qu’il existe de nombreux types de problèmes de santé mentale différents, et qu’ils touchent les gens de diverses manières. Un même problème de santé mentale peut entraîner chez les étudiants des symptômes et difficultés différents. Cependant, les symptômes ne constituent qu’un élément. L’accès aux services et au soutien des amis et de la famille, ainsi que la capacité de participer à la vie communautaire jouent un grand rôle dans la manière dont une personne ressent les problèmes de santé mentale. La culture, le contexte de vie et les convictions personnelles façonnent aussi la manière dont un étudiant comprend les problèmes de santé mentale.
Si certains préfèrent les termes médicaux pour décrire leurs problèmes, n’oubliez pas que, pour certains étudiants, le nom d’un diagnostic ne constitue pas un élément important de leur parcours. Peu importe la manière dont les gens parlent de leurs expériences, ils auront probablement besoin d’utiliser les termes médicaux s’ils veulent faire appel au système de santé. C’est ainsi que fonctionne le système actuellement, mais ce n’est pas la seule manière de parler du mieux-être.