Nous éprouvons tous des changements d’humeur. Parfois, nous nous sentons énergiques, débordant d’idées ou irritables, à d’autres moments nous nous sentons tristes ou maussades. Toutefois, ces humeurs ne durent généralement pas longtemps, et nous pouvons vaquer à nos occupations quotidiennes. La dépression et le trouble bipolaire sont deux problèmes de santé mentale qui altèrent la manière dont les gens se sentent, et rendent difficile pour eux le maintien de leur routine quotidienne.
Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est un problème de santé mentale qui altère l’humeur de la personne — la manière dont elle se sent. L’humeur modifie chez une personne la manière de se percevoir, d’être en rapport avec les autres et d’interagir avec le monde qui l’entoure. C’est plus grave que d’avoir une mauvaise journée ou se sentir maussade. Sans soutien comme un traitement, la dépression peut durer longtemps.
Parmi les signes de dépression, mentionnons les sentiments de tristesse, d’inutilité, de désespoir, de culpabilité ou d’anxiété fréquents. Certains se sentent irritables ou en colère. Un étudiant du campus peut perdre l’intérêt pour les choses qu’il aimait auparavant et s’isoler des autres. La dépression peut lui donner de la difficulté à focaliser son attention sur ses tâches et à se rappeler de l’information. Dans ce cas, il pourra trouver difficile de se concentrer, d’étudier ou de prendre des décisions. La dépression peut changer la manière de manger et de dormir des personnes atteintes, et bon nombre connaissent des problèmes de santé physique.
L’âge et le sexe peuvent aussi avoir une incidence sur la manière dont une personne vit la dépression. Les hommes éprouvent souvent de la colère ou de l’irritabilité plutôt que de la tristesse, ainsi leur dépression peut facilement passer inaperçue aux yeux des autres. Les jeunes subissent des modifications durables de l’humeur qui sont prises à tort pour une étape normale de leur développement.
Qu’est-ce que le trouble bipolaire?
Le trouble bipolaire est un autre problème de santé mentale qui altère l’humeur. Les personnes aux prises avec le trouble bipolaire vivent des épisodes de dépression et des épisodes de manie ou d’hypomanie. Un épisode de dépression du trouble bipolaire est semblable aux autres types de dépression. La manie est une humeur anormalement rayonnante pour cette personne. La personne peut sentir que ses pensées affluent à toute vitesse et se sentir hyperactive. Elle peut se sentir déraisonnablement sûre d’elle, heureuse ou très puissante. Bien des personnes dorment peu en période de manie. Elles peuvent agir sans réfléchir et prendre des risques qu’elles ne prendraient pas normalement.
Habituellement les personnes vivent des périodes de mieux-être entre celles de dépression ou de manie. Les épisodes de dépression ou de manie durent généralement un certain temps, bien qu’un petit nombre de personnes peut connaître des épisodes changeant rapidement. La fréquence et le type d’épisode peuvent aussi varier considérablement. Par exemple, certains traversent de nombreux épisodes de dépression, et seulement quelques épisodes de dépression ou de manie, d’autres vivent de longues périodes de mieux-être et seulement quelques épisodes au cours de leur vie.
Qui est touché?
Dépression et trouble bipolaire peuvent toucher n’importe qui. Il semblerait qu’ils soient causés par de nombreux facteurs fonctionnant en synergie, dont l’histoire familiale, la biologie, l’environnement, les expériences de vie, la personnalité et les problèmes de santé physique.
De quel traitement dispose-t-on?
La dépression et le trouble bipolaire peuvent être très problématiques. Bien des personnes se blâment elles-mêmes pour leurs humeurs ou se demandent pourquoi elles ne peuvent pas tout simplement « s’en remettre ». D’autres ont le sentiment qu’elles doivent vivre avec leurs difficultés d’humeur, car elles s’inquiètent de ce que les autres penseraient si elles demandaient de l’aide. Les symptômes de la maladie peuvent eux-mêmes constituer un obstacle à demander de l’aide. La dépression et le trouble bipolaire sont vraiment des maladies, et méritent soins et soutien. Les gens peuvent en guérir et ils en guérissent.